Acheter des médicaments en ligne ? Ce qu’il faut savoir

 

L’année dernière, 8,4 millions de Belges ont dépenser plus de 10 milliards d’euros en achats en ligne* de produits et services. La majorité de ces achats sont des services comme les billets d’avion ou l’hébergement mais les produits sont également nombreux à être vendus en ligne.

Les médicaments aussi se vendent par internet et cette vente n’est pas sans risque. Il existe en effet de nombreux sites illégaux qui ne sont pas toujours repérables. De nombreux sites étrangers utilisent ainsi l’extension .be de manière sournoise. Et selon les dernières estimations, au moins 50 % des médicaments vendus via des sites internet illégaux sont contrefaits ou falsifiés.

Voici un certain nombre de précautions à prendre pour compléter votre pharmacie en toute sécurité et légalité.

À faire et à ne pas faire

Avant d’acheter sur le net, vous devez savoir qu’en Belgique, il est interdit de commander en ligne des médicaments soumis à prescription. Vous pouvez les réserver sur le site internet de votre pharmacie pour ensuite aller les chercher avec votre ordonnance.

Vous ne pouvez par ailleurs pas non plus acheter des médicaments en ligne pour votre animal de compagnie. La vente en ligne de médicaments pour animaux est en effet interdite.

Que peut-on commander en ligne ?

  • Des médicaments à usage humain disponibles sans ordonnance.
  • Des dispositifs médicaux (ex. du matériel stérile, des pansements, des préservatifs, etc.).

Quels sont les magasins en ligne sûrs ?

Vous ne pouvez acheter des médicaments que sur le site internet d’une pharmacie agréée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l’Ordre des Pharmaciens.

Une pharmacie en ligne doit en effet remplir plusieurs conditions :

  • Le commerce en ligne doit être relié à une pharmacie officielle – les pharmacies uniquement actives en ligne sont interdites. La pharmacie responsable doit également être clairement mentionnée sur le site.
  • Sur le site, tous les médicaments non soumis à prescription doivent être disponibles. Le pharmacien ne peut donc pas recommander certains produits (par ex. plus chers) au détriment d’autres (meilleur marché).
  • Les informations concernant un médicament doivent être complètes et identiques à celles indiquées sur la notice.

Faites attention aux sites qui donnent l’impression d’être légaux en proposant des consultations en ligne. Cette pratique est en effet illégale et ne sert qu’à contourner les exigences d’une prescription médicale !

Comment reconnaître une pharmacie en ligne agréée ?

En principe, vous pouvez reconnaître une pharmacie en ligne agréée au logo AFMPS, mais il peut malheureusement facilement être copié. Consultez donc toujours la liste des pharmacies belges en ligne agréées sur le site de l’AFMPS.

C’est la seule manière de savoir avec certitude que le site sur lequel vous souhaitez passer commande est sûr et fiable.

Quels sont les risques ?

  • Risque pour votre santé : Si vous achetez des médicaments qui n’ont pas été contrôlés, vous risquez de recevoir des produits contrefaits qui comprennent des substances toxiques ou des doses trop importantes ou trop faibles de la molécule active. Il va de soi que cela risque alors de mettre votre santé en danger.
  • Sanctions : sur le plan juridique aussi, vous risquez de lourdes sanctions (financières). Chaque année, la douane intercepte d’énormes quantités de colis contenant des médicaments commandés illégalement en dehors de l’Union européenne. Il s’agit de produits qui stimulent l’érection, de compléments alimentaires et de médicaments homéopathiques, mais aussi d’antibiotiques, d’antidouleurs, etc. Si vous passez une telle commande, vous risquez une amende pouvant s’élever à 15 000 EUR et une peine d’emprisonnement de 1 mois à 1 an.

Et la solution la plus sûre…

Au moindre doute, rendez-vous simplement dans une pharmacie près de chez vous. Vous y serez non seulement certain(e) de la qualité des médicaments mais vous y recevrez aussi tous les conseils nécessaires pour un usage correct des produits que vous achetez. Et la santé est votre bien le plus précieux !

En savez-vous assez sur l’achat de médicaments en ligne ?

Vous avez l’intention de commander des médicaments en ligne ? Consultez d’abord ce site internet et testez vos connaissances !

*Chiffre révélé par le BeCommerce Markt Monitor (BCMM) : une enquête de référence sur les dépenses en ligne des consommateurs en Belgique.

Sources :

www.becommerce.be

www.radio2.be

http://www.medicaments-par-internet.be/