Ce pourcentage provient d’une étude* réalisée à échelle internationale dans 38 pays, et le résultat est inquiétant : la Belgique sort malheureusement grande première de ce classement.
43% des Belges ont en effet avoué avoir pris le volant sous influence de l’alcool au cours des 12 derniers mois. Suivis par les Français (41 %), les Espagnols (35 %) et les Portugais.
De nombreuses campagnes ne cessent de le rappeler mais, selon le porte-parole de Vias, les Belges dédramatisent encore l’ampleur du problème de l’alcool au volant. Et ce, contrairement à d’autres pays comme les Pays-Bas où les conducteurs ne prennent jamais le volant après avoir bu.
Voici donc quelques rappels pour votre sécurité et celle des autres usagers
Rappelez-vous aussi qu’il n’est pas non plus autorisé de circuler à vélo sous influence ni, a fortiori, à moto. En Belgique, la limite de 0,5 ‰ d'alcool par litre de sang s'applique aussi bien au volant qu'au guidon.
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Nouvelle loi en vigueur pour des faits commis à partir du 1er juillet 2018 :
COMBIEN ÇA COÛTE ? COMPTEZ QUELQUE 3 500 EUR**, VOIRE PLUS !
Outre le prix de l’éthylotest et de son installation qui est à votre charge, vous devrez suivre un programme d’encadrement dont le coût s’élève de 1 210 à 2 178 EUR* selon la durée du programme imposé. Et ce, sans compter l’amende, les frais pour la restitution de votre permis, etc.
Après 40 ans déjà, la publicité « Boire ou conduire, il faut choisir » demeure plus que jamais d’actualité.
Enfin, une étude européenne*** révèle également que les Belges sont les conducteurs les plus stressés d’Europe, et parmi les plus inciviques : usage intempestif du klaxon, doublage par la droite, non-respect des limitations de vitesse…
Soyons vigilants en prenant le volant et restons courtois.
Bonne route !
*Résultats 2018 de l’étude ESRA (E-survey of Road users' Attitudes) dont l’objectif, établi en 2015 à l'initiative de l'Institut Vias en collaboration avec plusieurs organisations de sécurité routière en Europe, est de dresser chaque année une enquête internationale en matière de sécurité routière. Source : avril 2018, Le Soir, Paris Match et la Dernière Heure.
**Ce chiffre est renseigné à titre indicatif. Le montant est fixé au cas par cas.
***Etude menée par la fondation Vinci Autoroutes à travers onze pays et relayée par l’Institut Vias.
Sources :
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