Le 26 octobre est la journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations

 

Cette année, la journée nationale d’action contre les cambriolages dans les habitations aura lieu le 26 octobre.

Elle marquera le point d’orgue de la nouvelle semaine nationale contre les cambriolages dans les habitations « 1 jour sans » qui se déroule du 22 au 28 octobre à l’initiative du Service Public Fédéral (SPF) Intérieur.


Une semaine contre les cambriolages : ne restez pas les bras croisés !

De nombreuses actions de sensibilisation seront organisées à travers tout le pays pendant cette semaine. Le site www.1joursans.be recense toutes les initiatives prévues dans votre province.

Rien n’est prévu dans votre région ou vous avez-vous-même une idée ? Organisez votre propre action de sensibilisation ! Vous trouverez sur le site toutes sortes de conseils pour agir concrètement. Vous pourrez ainsi concevoir des activités pour apprendre à mieux connaître vos voisins, organiser une promenade pour la prévention des cambriolages avec l’agent de quartier ou faire une randonnée, le jour de l’action, pour relever des situations inhabituelles dans le voisinage.

Et n’hésitez pas à y associer vos enfants ou, mieux encore, impliquez leur école dans votre action ! Organiser un jeu à thème, bricoler un piège à cambrioleur, effectuer une ronde de surveillance supplémentaire dans le bâtiment scolaire... vous avez l’embarras du choix !

Le site vous propose par ailleurs du matériel pour mettre en avant l’action « 1 jour sans » ou soutenir votre proposition.

Prêt à organiser ? Postez votre proposition sur le site !

Conseils de prévention

Vous n’avez pas de talent d’organisateur ? Vous pouvez tout de même prendre des mesures pour dissuader les cambrioleurs. Sur le site de la campagne, vous trouverez les principaux conseils de prévention pour sécuriser au mieux votre habitation en vue de l’hiver.

Connaissez-vous déjà votre conseiller en prévention vol ?

Savez-vous que vous pouvez faire appel gratuitement à un conseiller en prévention vol pour vous aider à sécuriser votre habitation ? Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal qui passe gratuitement chez vous pour visiter votre habitation et vous indiquer les mesures à prendre pour dissuader les cambrioleurs. Il met donc directement en évidence les points faibles de votre habitation.

Vous êtes intéressé(e) ? Rendez-vous sur le site besafe et introduisez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Faites attention aux faux conseillers en prévention

Des citoyens vigilants ont déjà signalé par le passé que de faux conseillers étaient actifs dans leur commune. Un inconnu sonnait à la porte et leur proposait de contrôler leur maison au niveau sécurité antieffraction.

Sachez qu’un conseiller en prévention vol ne passe jamais à l’improviste mais toujours sur rendez-vous fixé par les collaborateurs du service bien-être et prévention. Vous connaissez donc toujours le nom de la personne qui vous rendra visite, ainsi que la date de son passage.

Un citoyen averti en vaut deux !

Sources :

www.1joursans.be

besafe